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70's


La Nuit du renard, le grand succés de Mary Higgins Clark

 

La Nuit du renard

En 1977, Mary Higgins Clark se fait découvrir par la France avec LE ROMAN:

La Nuit du renard auquel est décerné le Grand prix de littérature policière. Les Éditions Albin Michel inaugure ce roman la collection Spécial Suspense qui compte aujourd'hui 22 de ses 26 romans.

 

La Nuit du renard (A Stranger is Watching) reste un, voir Le, plus grand succès de l'écrivaine.

Le roman est traduit en français par Anne Damour en 1979.

 

L'histoire:

Le récit raconte l'enlèvement de Sharon Martin et de Neil Peterson et, parallèlement, les préparatifs de l'exécution de Ronald Thompson, un jeune accusé du meurtre de Nina Peterson, femme de Steve et mère de Neil (Steve est le compagnon de Sharon Martin). Ceci est donc très embarrassant pour Steve qui doit élucider ce mystère.

 

Le roman fut adapté au cinéma sous le titre Otages (A Stranger Is Watching), il est encore interdit aux moins de 12 ans.

Il fut réalisé par Sean S.Cunningham. 

  • Durée : 1h30min

 

 
Synopsis : La fille de 11 ans et la petite amie d'un homme, dont la femme avait été kidnappée et assassinée trois ans auparavant, sont enlevées. Alors qu'elles sont retenues prisonnières dans un lieu inconnu et tentent d'organiser leur évasion, la police fait son possible pour identifier le ravisseur. Les enquêteurs s'interrogent sur les intentions du criminel et les risques réels encourus par les deux victimes. Quel est le lien entre cette affaire et le drame survenu quelques années plus tôt ? Le compagnon innocent est-il aussi blanc qu'il veut bien le prétendre ? Les autorités sont bien loin de se douter que les deux captives se trouvent dans les sous-sols de la gare centrale de New York...
 
Les otages
 
 CASTING:
Kate Mulgrew est Sharon Martin
Rip Torn est Artie Taggart
James Naughton est Steve Peterson
Shawn von Schreiber est Julie Peterson
Barbara Baxley est Lally
Stephen Joyce est le détective Taylor
James Russo est Ronald Thompson
 
 
 
 

BONUS

Attention spoiler
 

Personnages

August Rommel Taggert, alias Arty, alias "Renard" : meurtrier en série.

Il a tué cinq femmes à intervalles plus ou moins réguliers:

  1. Nina Peterson,
  2. Mme. Weiss,
  3. Jean Carfolli,
  4. Mme. Ambrose et
  5. Barbara Callahan.

Il n’aime pas le sang. Il étrangle ses victimes avec leur écharpe ou ceinture (des femmes en difficulté sur l’autoroute). Il est certain que les femmes l'attirent et dès qu’elles le repoussent, il devient très violent. Il entend parler, grâce à Bill Lufts, des 82 000$ dont Nina avait hérité peu avant sa mort et décide de kidnapper le fils et la petite amie de Peterson pour lui demander une rançon.

Équipement du parfait meurtrier (d'après Renard) : magnétophone (pour enregistrer les victimes), bandes, appareil photo (pour photographier ses victimes), pardessus brun déformé, couteau de chasse, revolver, sac de marin en toile (pour mettre l'enfant dedans), manteau, foulard (pour cacher sa victime), corde, ruban adhésif, bombe (pour tuer ses victimes). Il a un garage à Carley, rue Monroe, à 2 km environ du bar du Mill Tavern. Il vole une Pontiac bleue et se rappelle le jour où il a rencontré Nina Peterson, mais il roule en Volkswagen.

Il est amoureux de Sharon Martin.

Steve Peterson : le rédacteur en chef du magazine L’Événement (avant il travaillait pour Time )

Sa mère est morte lorsqu'il avait trois ans et il a rencontré Nina pendant ses études à Princeton. Il est en faveur de la peine capitale : « Parce qu’il savait comment vivent les gens âgés et pauvres, combien ils sont démunis. Parce qu’il était malade à l’idée que l’un d’eux puisse être assassiné sauvagement par des gangsters. » (p. 157) Sa femme Nina a été tuée chez lui il y a de cela presque 2 ans.

Il a 34 ans et est tombé amoureux de Nina à 22 ans. Il a eu un fils avec elle, Neil Peterson.

Il est maintenant amoureux de Sharon Martin et veut se remarier pour que son fils ne soit pas élevé comme lui. Il a des cheveux cendrés, parsemés de fils gris, des yeux d'un bleu hivernal. Il habite à Driftwood Lane. Il roule en Mercury et a offert une Karman Ghia à Nina lorsque celle-ci était en vie.

 

 

Les Personnes assassinées par Renard

  1. Nina Peterson (femme de Steve),

Lally : elle était mendiante.

Elle connaissait le repaire de Renard, c'était "sa" pièce. C’est grâce à elle que Sharon et Neil sont ressortis vivants de l’explosion. Elle a d’ailleurs vu à deux reprises Sharon et Renard déguisés dans la rue. À la fin de l’histoire, une plaque en son honneur est érigée pour son geste.

  1. Barbara Callahan,
  2. Mme Ambrose,
  3. Mme Weiss et
  4. Jean Carfolli.

Sharon Martin : victime.

Belle femme aux cheveux couleur de miel. Journaliste et auteur du célèbre roman «Le Crime de la peine capitale » elle milite donc contre la peine de mort. Elle est tombée amoureuse de Steve dont elle combat les idées.

  • Neil Peterson : Victime. Fils de Steve et Nina. Il a vu sa mère mourir. Il se rappelle plus tard en revoyant Renard qui est le véritable meurtrier de sa mère. Il est asthmatique.
  • Dora Lufts : nounou de Neil, elle habite chez les Peterson avec son mari.
  • Bill Lufts : mari de Dora Lufts. Son fort penchant pour l'alcool l'amène à s'épancher sans retenue et à livrer des informations très personnelles. C’est à cause de lui que Arty entend parler des 82 000 $ que Steve a placés pour Neil.
  • Hugh Taylor et Hank Lamont : agents du FBI, ils avaient enquêté sur le meurtre de Nina.
  • Roger et Glenda Perry : voisins des Peterson, ils connaissent Arty qui est leur garagiste.
  • Jim et Marian Vogler : habitants de Carley, leur voiture a été utilisée par Arty pour enlever Sharon et Neil. Quand ils récupèrent l’auto, Marian trouve la bague de Sharon. Marian travaille comme bonne à tout faire chez les Perry.
  • Ronald Thompson : 19 ans, condamné injustement à mort pour le meurtre de Nina Peterson mais finit par y échapper.

Kennedy : Père de l'église St Monica

C'est lui qui trouve le petit paquet pour Steve Peterson.

John Owens : Ancien agent du FBI.

John a perdu la vue il y a 20 ans et a cultivé une ouïe tellement fine qu'il est capable d'interpréter des bruits de fond sur les enregistrements avec une précision remarquable. On fait appel à lui chaque fois que se présente ce genre de preuve. Ensuite, comme d'habitude, la cassette est soumise aux tests de laboratoire, mais cela prend des jours.

Kathy Moore : assistante de l'avocat général (Ken Brooks) du tribunal pour enfants

Elle sort avec Bob Kurner.

 

Analyse des personnages

Les personnages de Mary Higgins Clark sont souvent des gens riches ou ayant hérité d’une grosse somme d’argent d’un proche décédé. Dans La Nuit du renard, Steve est en possession d'une somme considérable, dont son ancienne femme Nina avait hérité peu avant la mort de sa grand-mère. Ce sont des personnages à qui les lecteurs de classe moyenne peuvent s’attacher ou s’identifier.

La plupart du temps, les acteurs que Mary Higgins Clark met en scène, vivent une crise existentielle, qu’ils devront affronter tout au long du roman. Par exemple, Steve a perdu sa femme quelques années auparavant et lutte pour le rétablissement de la peine de mort. Neil, son fils, a vu de ses yeux sa mère se faire étrangler avec son écharpe par le tueur. Il ne cesse de faire des cauchemars, dans lesquels il revit la scène du meurtre. Sharon, quant à elle, est en pleine période de remise en question : elle se demande si les divergences d’opinions qu’elle et Steve ont, au sujet de la peine de mort, ne nuiront pas à leur relation. Même le tueur, Arty, vit une angoisse et ne cesse de revoir les yeux tristes de Neil qu’il a fixés avant de quitter le domicile des Peterson, suite au meurtre de Nina. Chacun essaie de trouver le sens de sa vie, mais sans trop pousser quand même le développement psychologique.

Mary Higgins Clark reste quand même en surface de la personnalité de ses personnages. Soit ils sont gentils, soit ils sont méchants, jamais entre les deux. Le portrait psychologique des personnages évolue peu au cours du récit.

 

 

Le style littéraire de Mary Higgins Clark

Le style qu’emprunte Mary Higgins Clark, dans La Nuit du renard, est assez simple, très ordinaire. Elle écrit de la littérature accessible à tous et qui se consomme rapidement. La particularité qu’il y a dans ses romans, c’est l’habileté avec laquelle elle manie le suspense. Des petits éléments chocs, comme à la télévision, des coïncidences, des événements qui vous gardent en haleine, sont des éléments très efficaces pour garder le lecteur attentif.

Les phrases sont courtes et coulent très vite, ce qui ajoute au sentiment d’urgence qui transparaît tout au long du récit. Par exemple : Neil et Sharon sont enfermés dans une pièce du Grand Central Station, une bombe est connectée directement avec la porte, de sorte que si quelqu’un l’ouvre, elle explose. Une sans-abri qui s’est appropriée la pièce il y a quelques années vient pour l’ouvrir : « Elle leva les yeux vers la porte de sa pièce et sourit de contentement. Encore huit pas et elle était au bas des escaliers. Elle fit glisser les poignées de son sac sur son bras, extirpa la clef de sa veste. De l’autre main, elle s’accrocha à la rampe et se hissa sur les marches. « Où allez-vous comme ça Lally ? »

La Nuit du renard est un roman de suspense qui fait appel aux émotions primitives du lecteur. Elle alterne entre ce que Marc Fisher appelle « les valeurs négatives et les valeurs positives ». C’est-à-dire que plusieurs événements surviennent pour faire avancer le récit. Des actions, parfois bénéfiques pour le personnage principal, et parfois néfastes, mais toujours dans le but de provoquer le lecteur. Mary Higgins Clark comme la plupart des auteurs des romans de suspens joue avec le lecteur et le garde en haleine jusqu’au dénouement final.

L'auteur utilise tout le long du livre un point de vue omniscient, alternativement à travers chacun des personnages. Pour raconter le même laps de temps vécu par différents personnages (dans différents lieux), l'auteur doit donc utiliser des retours en arrière.

 

 


10/11/2014
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PREMIER SUCCES: La maison du guet

La Maison du guet

 

En 1975, Mary Higgins Clark décide d’essayer un autre genre: le suspense.

Son premier roman, La Maison du guet (Where Are the Children?), le récit d'une mère accusée d'avoir assassiné ses propres enfants, devient tout de suite unbest-seller.

 

L'histoire:

Voulant échapper au terrible secret de son passé, Nancy a changé de nom, d'apparence et de couleur de cheveux, avant de quitter la côte Ouest et de venir s'installer au Cap Cod où elle a épousé Ray Eldrege.

Sept années de bonheur se sont écoulées. Ils ont deux beaux enfants : Michael et Missy. Mais un matin, un article paraît sur l'affaire Harmon, avec justement la photo d'une jeune femme qui ressemble fort à Nancy. Le jour même, ses enfants sont enlevés alors qu'ils jouent à la balançoire. La police mène l'enquête, et soupçonne Nancy à cause de son passé, mais à tort... même le père des enfants commence à soupçonner que leur mère peut éventuellement avoir quelque chose à voir avec le crime.

 

 

Le roman fut adapté à l'écran en 1986, le film s'intitule: Where are the Children, il est réalisé par .

 

 

Where Are the Children? (1986) Poster

 

CASTING:

...
Nancy Holder Eldridge
...
Clay Eldridge
...
Michael Eldridge
...
Missy Eldridge
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Dorothy Prentiss
...
Jonathan Knowles
...
Courtney Parrish
...
Robin Legler
...
Cercueil en chef
...
Adjoint Bernie Miles
...
Detective Morella
...
Neil Keeney
...
JD Quill
...
Lenny Barron

 

 

 

La Maison du guet occupe la 50e place au classement des cent meilleurs livres policiers de tous les temps établi  en 1995 par l'association des Mystery Writers of America.

 

 

 

 


10/11/2014
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